Pyramide : le jeu d'alcool incontournable

La pyramide est un jeu d'alcool incontournable en soirée aussi bien pour donc aspect pratique que pour ses mécaniques de jeu stimulantes.

Pyramide Egypte

Mettre en place le jeu de la pyramide : matériel et joueurs

Le jeu est facile à mettre en place et ne nécessite que peu de matériel : un jeu de 54 cartes (si possible imperméable) est suffisant pour lancer une partie. Du côté du nombre de joueurs nécessaire, l'avantage de ce jeu est qu'il peut être joué à beaucoup sans problème et sans matériel supplémentaire. Il est possible de lancer une partie à partir de 3 joueurs mais le jeu devient réellement amusant autour de 4 à 5 participants.

Découvrez nos jeux de cartes waterproof pour tous vos jeux en soirée !

Règles de la pyramide

Première partie du jeu d'alcool (avant la pyramide)

Un des joueurs est désigné comme dealer et sera chargé de distribuer la carte lors de la première partie de jeu et de l'animer le reste du temps. Ce joueur se voit confier le paquet de cartes et la partie peut réellement démarrer.

Le dealer demande à chacun des joueurs en commençant par celui à sa gauche de deviner la couleur de la carte sur le haut du paquet. Si le joueur réussit il peut distribuer une gorgée d'alcool, s'il échoue il doit boire une gorgée d'alcool.

Le dealer recommence ensuite un tour de questions avec la question "plus ou moins" (que la première carte tirée par le joueur), cette fois un succès ou un échec correspondent à distribuer ou boire DEUX gorgées d'alcool.

Au prochain tour de questions, le dealer demandent "inter ou exter" et les joueurs doivent deviner si la valeur de la carte au sommet du paquet est comprise entre la valeur des cartes déjà tirées (inter) ou à l'extérieur (exter). Le succès ou l'échec vaut désormais 3 gorgées d'alcool.

Finalement lors du dernier tour de questions les joueurs doivent deviner le symbole de la carte avec un enjeu de 4 gorgées d'alcool.

Deuxième partie du jeu d'alcool : la pyramide

Une fois que tous les joueurs disposent de 4 cartes, ces derniers les retournent en prenant soin de les mémoriser (utile pour la suite). Puis les cartes sont disposées sur la table en forme de pyramide. Les joueurs sont libres du nombre d'étages de cette dernière. Chaque étage se voit attribuer un nombre de gorgées d'alcool (également utile pour la suite).

Infographie pyramide
 
Une fois toutes les cartes diposées sur la table, le dealer les retourne une par une. Si un joueur dispose dans une de ses 4 cartes de la carte retournée, il peut distribuer le nombre de gorgées d'alcool associé à la rangée. De plus, les joueurs ont le choix de mentir et de distribuer des gorgées d'alcool pour les cartes qu'ils n'ont pas. La personne qui reçoit les gorgées d'alcool peut alors accuser le premier joueur de menteur. Si ce dernier ne ment pas, il peut alors retourner la carte correspondante et les gorgées d'alcool distribuées doublent. Si ce dernier ment, il boit alors le double des gorgées d'alcool distribuées.

Troisième partie du jeu d'alcool (après la pyramide)

Une fois toutes les cartes de la pyramide retournées, chaque joueur (en commençant par le joueur à gauche du dealer) doit énoncer ses cartes avant de les retourner. S'il se trompe, il boit un cul-sec par erreur.

Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.