
Participer à une compétition de Beer Pong
Les World Series of Beer Pong (WSOBP) sont le plus grand tournoi de beer-pong au monde, tant par le nombre de participants que par les prix offerts. Des tournois annexes WSOBP sont aussi organisés selon les règles standard WSOBP et utilisent l'équipement officiel (gobelets, balles et tables) des World Series of Beer Pong. Il existe également des tournois locaux de plus faible ampleur dans le monde entier. Ce sont de petits tournois régionaux organisés par des bars locaux et des ligues de beer-pong nationales, dont le grand prix est parfois une participation au WSOBP. Chez My BP Table, nous proposons des tables de beer pong aux dimensions officielles des tournois.
Le plus grand tournoi de Beer-Pong au monde : les WSOBP
Bien que la participation aux WSOBP puisse être achetée, de nombreuses équipes gagnent leur entrée en remportant d’autres tournois annexes aux WSOBP. En janvier, la plus grande confrontation a lieu à Las Vegas, avec environ 1 000 personnes qui participent aux World Series of Beer Pong, et l'équipe gagnante (de deux personnes) est repartie avec 50 000 dollars. Ce qui n'était au départ qu'un simple jeu à boire d’université est devenu un sport très sérieux, avec des World Series de Beer Pong qui ont lieu chaque année à Las Vegas. Si le beer pong était au départ un jeu d'alcool auquel les étudiants jouaient le soir pour passer un moment arrosé, les tournois officiels n'avaient que peu ou pas d'intérêt.

Participer à une compétition de Beer-Pong en France
En France, le beer-pong est une discipline encore récente mais qui connait une popularité croissante. De nombreuses initiatives naissent et rencontrent un franc succès. C'est par exemple le cas du grand tournoi de beer-pong qui avait été organisé par Nightfall en 2020. Des sélections avaient été réalisées à Paris, Caen, Tours, Nantes, Angers, Lyon et Grenoble avant une grande finale. Il est donc possible aujourd'hui de trouver des tournois près de chez soi pour tester son talent.
Comment le Beer-Pong s’est-il popularisé en France ?
La recette du succès du beer pong est simple : l'objectif est de faire tomber des balles de Pong dans des verres de bière, et, bien sûr, à boire. Les règles sont simples et nous les avons détaillées pour vous. Dans tous les cas, il est facile de voir le beer pong comme le jeu à boire parfait - c'est dans le nom, après tout - et le beer pong est le chaînon manquant entre les fêtes de la boisson sans queue ni tête et les concours plus décontractés.
Vous faites tomber la balle dans le gobelet d'une autre équipe ; l'autre équipe boit ce qui se trouve dans le gobelet. Lors d'un match à domicile typique, les joueurs remplissent chaque gobelet de plusieurs verres de bière, généralement de type artisanal. Avec les bières qui coulent à flot et les supporters qui hurlent, si vous parvenez à entrer dans la tête de l'autre joueur, vous êtes en tête. Au-delà de la technique, il est vrai que l’aspect psychologique du beer-pong et la capacité des joueurs à résister à l’alcool sont des composantes cruciales des confrontations.
Comment organiser son propre tournoi de Beer Pong?
L'équipe qui parvient à renverser tous les gobelets de ses adversaires remporte la partie. Étant donné que le Beer Pong comporte de nombreuses variantes, il est préférable de maîtriser des notions telles que l'accumulation et le rebondissement avant de commencer à jouer. Les gagnants d'un match restent généralement à la table, attendant leur prochain adversaire. Si les deux joueurs parviennent à toucher leurs gobelets restants, le Beer Pong passe aux prolongations à 3 gobelets. Les trois gobelets sont à nouveau placés dans le triangle, et le vainqueur éventuel tire le premier. S'il reste des gobelets, ils peuvent être utilisés. Lorsque les deux joueurs ont raté leur coup et que les derniers gobelets restent intacts, le jeu est terminé.
Tout le monde n'est pas expert en Beer Pong, si bien qu'il est possible d'organiser un tournoi avec 200 équipes. Tout ce que vous avez à faire, c'est de remplir une section de mise en place - des choses comme le nombre d'équipes qui vont participer au tournoi et le nombre de tables de beer pong dont vous disposez.